Pacte de responsabilité : Hollande veut des contreparties “vérifiables”

4ee6a0b3e96d0648c1fd48e071ae2512ab5620a8.jpg
ée pour les voeux aux acteurs économiques (Photo : Philippe Wojazer )

[21/01/2014 12:29:23] Paris (AFP) François Hollande a prévenu mardi qu’il exigera des contreparties “mesurables” aux allègements de charges promis aux entreprises, sans toutefois chiffrer les créations d’emplois attendues, faisant de sa “bataille pour l’emploi” la mère de toutes les batailles conduites par le gouvernement.

“Quel voeu formuler pour 2014? Le seul qui vaille, le seul qui nous engage, le seul qui compte, c’est l’emploi”, a lancé le chef de l’Etat qui présentait les objectifs de son “pacte de responsabilité” à l’occasion de ses voeux aux partenaires sociaux réunis sous les ors de la salle des fêtes de l’Elysée.

“C’est maintenant que tout se joue”, a-t-il insisté, parlant même d’une oeuvre de “salut public” devant le Premier ministre Jean-Marc-Ayrault, une dizaine de membres du gouvernement, et plus d’une centaine de responsables patronaux et syndicaux au premier rang desquels le patron des patrons, Pierre Gattaz.

1b3d453183385de02dd6c86b7e28ad0f3f5e24b8.jpg
ée pour les voeux aux acteurs économiques (Photo : Philippe Wojazer)

François Hollande a placé cette bataille sous le signe de l’urgence à agir contre le chômage qui frappe plus de 3 millions de Français. “Les discussions doivent commencer tout de suite”, il “n’y a pas de temps à perdre”, a-t-il dit, reconnaissant qu'”en ce début d’année, la croissance est faible, trop faible pour créer de l’emploi”.

“Le chômage a été stabilisé, même avec une croissance faible, pour ne pas dire quasi nulle, mais la baisse qui est attendue doit maintenant être effective”, a-t-il développé sans rappeler explicitement sa promesse d’une inversion de la courbe du chômage fin 2013. Décisifs, les chiffres du chômage pour le mois de décembre ne seront publiés que lundi.

Sur les contreparties demandées aux entreprises, François Hollande s’est contenté d’un discours de principes, laissant aux partenaires sociaux le soin de les arrêter dans le détail. Elles devront être “claires, précises, mesurables” en termes d’emplois créés, a-t-il prévenu.

Grande conférence au printemps

Le calendrier, en revanche, est clairement arrêté avec une “grande conférence économique et sociale” au printemps pour arrêter les termes précis du pacte de responsabilité.

20a7464aece7181638e709ba53789d8cd7e3a76e.jpg
ée pour les voeux de François Hollande aux acteurs économiques (Photo : Kenzo Tribouillard)

En social-démocrate désormais assumé, François Hollande a vanté la méthode retenue par l’exécutif, “celle du dialogue social” qui “a fait ses preuves”. Et à certains syndicats qui pourraient être tentés par un refus de principe voire la politique de la chaise vide, il a lancé cet appel: “Le pacte de responsabilité ne suppose pas nécessairement l’accord de tous, et je le comprends, mais il appelle la participation de tous”.

Quant au volume des allègements de charges que Pierre Gattaz souhaitait voir précisé, François Hollande a confirmé qu’il serait de l’ordre de 30 milliards d’euros avec la suppression d’ici à 2017 des cotisations familiales qui pèsent sur les entreprises.

Deux options restent cependant sur la table concernant le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) qui représente à lui seul 20 milliards d’euros d’allègements: le “transformer purement et simplement en baisse de charges” ou le maintenir et le “compléter”.

29379b6b9cd042c53625be1652d60638bd070313.jpg
ée pour les voeux de François Hollande aux acteurs économiques (Photo : Kenzo Tribouillard)

Pour réaliser les économies nécessaires sur la dépense publique, chiffrées à 50 milliards, François Hollande table en particulier sur la simplification des démarches administratives des entreprises qui doit aussi permettres selon lui, de “gagner plusieurs points de croissance”.

“Immédiatement” après la remise d’un rapport ad hoc, le gouvernement préparera un “train de mesures de simplification mises en oeuvre par ordonnances”, un processus qui “se répètera toues les six mois”.