Le premier avion tunisien fabriqué localement, par la société «Oxygen aéronautique» sera exposé, mercredi 22 janvier 2014, à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Sousse, a indiqué à l’agence TAP le pilote d’essai, Férid Kamel.
Selon lui, il est prévu de commercialiser sur le marché tunisien cet avion à partir d’un prix initial de 86.000 dinars.
Cet avion, doté d’un seul moteur, comporte deux sièges. Long de six mètres et large de huit, il pèse 275 kg et peut voler jusqu’à 1.200 km. Pouvant atteindre une vitesse maximale de 250 km/h, l’avion consomme six litres de gasoil pour un vol de 200 km.
Ce petit avion a été fabriqué à partir de fibres de carbone et d’aluminium, disponibles en Tunisie. Il peut être utilisé pour les loisirs, mais aussi pour des opérations publicitaires ou l’épandage de pesticides sur les terres agricoles. Cet avion permet encore un contrôle aérien des frontières et des eaux territoriales.
Férid Kamel a fait savoir qu’après avoir réussi à fabriquer ce premier avion, Oxygen aéronautique s’est lancée dans la fabrication d’un deuxième avion du même type, en collaboration avec les écoles d’ingénieurs de Sousse et de Sfax ainsi qu’avec l’école des beaux arts de Sousse.
La société, dont l’usine se situe à Menzel Kamel (Monastir), ambitionne de fabriquer 10 avions par an, alors que les besoins annuels du marché local sont de l’ordre de 15 avions de ce type, avec des potentialités énormes à l’exportation, a-t-il affirmé.
Les pilotes d’essai de la société assurent une formation d’une durée de 25 heures, coûtant six mille dinars, pour les personnes désirant obtenir un brevet de pilote (permis de pilotage) de cet avion.
Pour rappel, la société Oxygen Aéronautique a travaillé depuis deux ans sur le développement d’un modèle expérimental de cet avion dont le baptême de l’air est prévu dans trois semaines, après l’obtention des autorisations nécessaires.