Le Centre de promotion des exportations (CEPEX) ne cesse d’innover et de faire des efforts pour la promotion des exportations et d’aider les entreprises tunisiennes à se placer sur le marché international, malgré la suspension provisoire du programme du FAMEX 3, qui attend la rédaction de la Constitution et la mise en place d’un nouveau gouvernement provisoire.
En effet, le CEPEX a l’Afrique, pour cette année 2014, comme marché cible, et le secteur des services et des TIC comme secteur porteur. Ainsi, le CEPEX compte innover au cours de cette année en créant, pour la première fois en Tunisie, des missions itinérantes sur l’Afrique, à l’instar du Maroc. Et pour commencer, deux missions ont été programmés: la première sur le Mali et la Mauritanie (en mars 2014), alors que la deuxième concernera le Tchad et le Niger (en avril 2014).
Ce nouveau concept se base sur la location d’un avion spécial qui est affrété le long de la mission et qui assure le déplacement d’une mission de 100 hommes et femmes d’affaires sur 2 pays et durant 2 semaines avec une escale dans chaque pays durant une semaine et une exposition de produits et de services tunisiens dans une salle d’exposition ainsi que l’organisation de contacts B2B entre opérateurs ou donneurs d’ordre locaux.
Il s’agit d’une mutualisation des moyens logistiques et de l’effort commercial, sans oublier un accompagnement personnalisé pour les opérateurs économiques tunisiens, notamment pour les PME/PMI et autres start-ups.
Selon certains opérateurs de la place de Tunis, il s’agit d’une bonne initiative, rappelant au passage qu’elle s’inspire de l’expérience du Maroc depuis 10 ans, et qui a permis à ce dernier de se tailler des marchés importants en Afrique.