La 44ème édition du forum économique mondial de Davos (WEF), qui se tient du 22 au 25 janvier 2014, en Suisse, consacrera une séance à l’Afrique du Nord, selon le site du forum.
La séance aura pour thème: «Tenir les promesses de la région où la Tunisie a été au centre du printemps arabe il y a trois ans, quelles sont les leçons de leadership tirées depuis et que réserve l’avenir pour la région?», indique le site.
Quant à la participation tunisienne à ce forum, il y a lieu de signaler que le futur chef du gouvernement, Mehdi Jomaa, a reçu une invitation mais s’est excusé en raison des engagements «d’ordre constitutionnel et juridique, outre la formation du nouveau cabinet», a indiqué une source de la présidence du gouvernement.
Des invitations de participation à ce forum ont été également adressées aux leaders de deux partis politiques, Nidaa Tounes et Ennahdha. Si la présence de Béji Caid Essebsi à Davos a été confirmée par le service de presse de son parti, celle de Rached Ghannouchi ne l’a pas encore été.
Quant à l’UTICA, ni la présidente de l’organisation patronale ni aucun membre du bureau exécutif de l’organisation ne prendront pas part à ce forum.
Le 44ème forum de Davos débattra cette année du thème : «La reconstruction du monde : impact sur la société, les politiques et les affaires, l’objectif étant d’identifier les initiatives et les actions nécessaires pour faire face aux défis actuels et futurs».
La Tunisie a pris l’habitude de participer à ce rendez-vous qui réunit chaque année des leaders du monde entier.
Quelque 2500 participants venant de plus de 100 pays sont attendus à ce forum, dont 1500 leaders économiques et 300 personnalités publiques.