Maghreb : Dix millions de touristes ont visité le Maroc en 2013

Par : Tallel

marrakech-touristes-01.jpgA la différence d’autres pays du Maghreb, comme la Tunisie, le tourisme marocain ne connaît pratiquement pas de crise, si l’on en croit les chiffres par le département du Tourisme chérifien. C’est ainsi qu’on apprend que, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013, quelque 10 millions de touristes ont visité le Maroc, générant des recettes de l’ordre de 59 milliards DH, soit 2% de plus par rapport à 2012.

Parmi les villes qui ont le plus profité de cette embellie, on cite notamment Agadir et Marrakech. Selon afriscoop.net, Marrakech a vu les arrivés progresser de 15% pour se chiffrer à 1,79 million de touristes, et les nuitées de 13% (5,74 millions). Idem pour Agadir (9,8% pour les arrivées à 887.407, et 10,29% à près de 4,55 millions pour les nuitées).

Mais ce n’est pas tout, puisque le tourisme intérieur poursuit lui aussi sa croissance. Les estimations de la Confédération nationale du tourisme (CNT), il représenterait désormais 27% de l’activité touristique contre près de 21% il y a quelques années.

«Les potentialités touristiques, la diversité du produit et la proximité géographique du Maroc ont été, ainsi, relevées comme motivations de base», écrit afriscoop.net. «Selon un sondage établi dans ce sens par l’Observatoire du tourisme, le baromètre affiche un solde de 50% des touristes ayant été séduits par le climat du Royaume, 28% de touristes ont manifesté leur satisfaction quant à la proximité géographique au moment où 25% des touristes interviewés se sont réjouis du coût du voyage».

Ceci étant, les professionnels estiment nécessaire une révision de la programmation aérienne et du Projet de loi de finances 2014. Car, déplore le président du CNT, Ali Ghannam, «nous restons loin des objectifs que nous nous sommes fixés, dans le cadre de la Vision 2010 et dans le cadre de la vision 2020 (…) les taux d’occupation à 44% ne sont pas suffisants (…) Et nous sommes frustrés de constater la baisse des budgets de notre secteur dans le cadre du Projet de Loi des Finances 2014».