L’Ecole nationale des ingénieurs de Sousse (ENIS) a abrité, mercredi, les travaux de la troisième session du “Forum du rapprochement entre l’ENIS et son environnement économique”, pour l’année 2014, sous le signe “l’Industrie intelligente”.
Le directeur de l’école, Zoubeir Turki, a indiqué à TAP que ce forum vise à mieux faire connaitre l’ENIS auprès des entreprises industrielles et à renforcer l’employabilité de ses diplômés, grâce à ses potentialités dans le domaine de la formation et de la recherche scientifique.
Les objectifs sont, en outre, de renforcer les relations et d’établir des partenariats avec les établissements universitaires à l’étranger, et ce en invitant des chercheurs spécialisés. Il a, dans ce sens, émis l’espoir que cette manifestation soit couronnée par l’établissement de conventions de partenariat scientifique avec les 30 entreprises industrielles participant au forum, comme ce fut le cas, précédemment, avec la société Sotunas, spécialisée dans les produits métalliques, ainsi que par des échanges d’idées et d’expériences pour promouvoir les systèmes pédagogiques et, par conséquent, répondre aux besoins de ces entreprises économiques.
L’ambassadeur de France à Tunis, François Gouyette, qui a participé au forum, a rappelé l’aide financière octroyée par l’Agence française de développement (AFD) qui s’élève à 57.000 euros consacrés à la recherche scientifique à l’ENIS, ainsi que la ligne de crédit d’une valeur de 40 millions d’euros que consacre la France aux petites et moyennes entreprises en Tunisie.
Par ailleurs, le diplomate français, qui était accompagné d’une délégation de l’AFD, a assisté, au pôle de développement de Sousse, à la présentation d’un projet pour la modernisation du transport à la Société de transport du Sahel qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation du partenariat entre les secteurs privés et publics.