La société Ellouhoum a décidé d’importer 1.100 agneaux abattus chaque semaine, pour réguler le marché local, a affirmé jeudi, le directeur commercial de la société, Sofiane Massaoudi.
Il a ajouté à l’agence TAP que cette quantité d’agneaux sera importée d’Irlande, en vue de remplacer les 3.500 têtes d’ovins vifs que la société n’a pas pu importer d’Espagne.
Le ministère a demandé de reporter l’importation des agneaux vifs jusqu’à la fête prochaine de Aîd Al-Idha, car les agneaux vifs (3.500 moutons) ne fourniront que 60 tonnes de viandes, a précisé le chef de cabinet du ministre de l’Agriculture, Adel Said.
Pour le directeur général du Groupement interprofessionnel des viandes rouges et du lait (GIVLAIT), Lotfi Chammakhi, la période actuelle ne requiert pas l’importation des agneaux vifs, étant donné que la production locale devient plus abondante et l’importation risque de nuire aux agriculteurs.
La consommation annuelle des viandes ovines en Tunisie est estimée à environ 48.000 tonnes (4 tonnes par mois), dont 25% sont consommés au cours de la période de la fête de l’Aid-al-Idha, a-t-il dit.
Le marché local connaît une envolée des prix de viandes rouges en général. Ceux des viandes d’agneau ont augmenté de 30% en comparaison avec l’année 2010, selon M. Chammakhi.