La Bourse de Paris attendue stable, avant l’avis de Moody’s sur la France

e0a314e54565c85ad8f18be2f61f8ba68ba101de.jpg
é au fronton du palais Brongniart à Paris, ancien siège de la Bourse de Paris (Photo : Thomas Coex)

[24/01/2014 07:48:19] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir sur une note stable vendredi, reprenant son souffle au lendemain d’un accès de faiblesse et dans l’attente d’une décision de l’agence de notation Moody’s sur la France.

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,06% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

La veille, l’indice parisien a clôturé en baisse de 1,02% à 4.280,96 points, jeudi, affectée par le pessimisme de Wall Street.

La Bourse de New York a en effet perdu beaucoup de terrain jeudi. Le Dow Jones a cédé 1,05% et le Nasdaq 0,57%.

De même, la Bourse de Tokyo a terminé la séance de vendredi en baisse de 1,94%.

Après plusieurs jours d’hésitation, “les actifs risqués ont souffert d’un recul beaucoup plus fort qu’anticipé du PMI manufacturier chinois”, observent les économistes chez Crédit Agricole CIB.

Cela a suffi à entamer le moral des investisseurs, qui misent sur une croissance mondiale plus vigoureuse en 2014.

Pour la séance qui s’ouvre, “l’agenda économique est léger et les marchés devrait rester sur leur position”, estime Crédit Agricole CIB.

Aucun indicateur notable n’est au programme tant aux Etats-Unis qu’en Europe.

La saison des résultats d’entreprises américaines marque quant à elle une pause, aucune publication majeure n’étant attendue.

“Il n’y a aucun grand nom à surveiller”, relève Stan Shamu, analyste chez IG, qui ajoute que les choses sérieuses reprendront lundi avec Caterpillar et Apple.

Les marchés, surtout américains, pourraient toutefois réagir aux résultats publiés jeudi soir du groupe informatique américain Microsoft qui a dépassé les attentes pour le deuxième trimestre de son exercice décalé 2013-2014.

En Europe, le regard des investisseurs sera tournés vendredi vers les agences de notation et notamment Moody’s qui doit se prononcer sur la France.

“Il n’est pas facile de prévoir ce que Moody’s va décider pour la note souveraine de la France”, prévient Crédit Agricole CIB.

Cette agence avait privé il y a un peu plus d’un an le pays de son triple A en lui attribuant un Aa1 avec perspective négative, ce qui signifie que la France est sous la menace d’un nouvel abaissement.

Récemment, “Fitch a décidé de maintenir la note (AA+) et la perspective stable, tandis que Standard and Poor’s a choisi d’abaisser la note à AA avec une perspective stable”, rappelle Crédit Agricole CIB.

“Peut-être que les récentes annonces du président Hollande vont pousser Moody’s à regarder le verre à moitié plein”, ajoutent les économistes.

Pour sa part, l’agence de notation Fitch a réaffirmé vendredi matin la note AAA de la dette allemande, la meilleure possible, assortie d’une perspective stable.

VALEURS A SUIVRE

AIRBUS GROUP: la banque russe VEB a cédé la totalité de ses titres, a annoncé son président à l’agence russe Interfax, citée par l’agence Dow Jones.

Par ailleurs, Airbus Defence and Space a remporté un contrat de quelque 300 millions d’euros pour réaliser le “segment sol” des futurs satellites militaires d’observation français Musis.

ALSTOM: l’agence de notation Moody’s a abaissé à “négative” la perspective de la note de la dette à long terme du groupe industriel français qu’elle avait revue à la baisse en juin 2013 à “Baa3”.

LEGRAND: la banque Credit Suisse a relevé sa recommandation à “neutre”, contre “sous-pondérer” auparavant.

RENAULT et le japonais Nissan vont rapprocher leur production et leurs unités de recherche et développement afin d’économiser près de 3 milliards d’euros par an, a affirmé le quotidien Nikkei.

SANOFI: la banque Citigroup a abaissé sa recommandation à “neutre”, contre “acheter” auparavant.

VALLOUREC va investir 50 millions d’euros pour doubler la capacité de son centre de développement et de test de connexions d’Aulnoye-Aymeries (Nord), où il prévoit de créer 95 emplois d’ici 2016.

AB SCIENCE a annoncé qu’un comité spécialisé de l’Agence européenne du médicament (EMA) avait rejeté sa demande d’autorisation conditionnelle de sa molécule phare masitinib pour le traitement en première indication du cancer du pancréas métastasé.

CEGID a annoncé un chiffre d’affaires en légère hausse de 0,6% pour l’exercice 2013, à 259,7 millions d’euros, et s’est montré confiant pour 2014.

COMPAGNIE DES ALPES (CDA) a vu son chiffre d’affaires progresser de 11,6% au premier trimestre de son exercice décalé (octobre-décembre), marqué par un rebond de l’activité des parcs.

EDENRED: la banque Citigroup a abaissé sa recommandation à “neutre”, contre “acheter” auparavant.

ETAM DEVELOPPEMENT a enregistré en 2013 un chiffre d’affaires en baisse de 0,1%, à 1,21 milliard d’euros, en raison d’un effet de change négatif.

HI-MEDIA a vu ses ventes reculer de 5% en 2013, plombées par son activité de paiements mais une “bonne dynamique” début 2014 lui permet de prévoir une nette amélioration cette année.

ID LOGISTICS, qui a fait son entrée en Bourse en avril 2012, a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 735,1 millions d’euros, en hausse de 31,4% par rapport à 2012.

KORIAN et MEDICA ont signé le traité de fusion dévoilé en novembre dernier, afin de créer le nouveau numéro un européen du secteur, dépassant ainsi le leader ORPEA.

MAISONS FRANCE CONFORT a renforcé son maillage des deux départements charentais avec une acquisition, qui va lui apporter 10 millions d’euros d’activité supplémentaire

MAUREL ET PROM a annoncé un chiffre d’affaires 2013 en hausse de 21%, l’augmentation de sa production au Gabon ayant plus que compensé un léger recul du prix du baril vendu.

MEETIC: les actions qui n’ont pas été apportées à l’OPA de l’américain Match.com, leader mondial des sites de rencontres, feront l’objet d’un retrait obligatoire le 31 janvier, a indiqué l’Autorité des marchés financiers (AMF).

STENTYS a publié un chiffre d’affaires en hausse de 34% en 2013 à 3,39 millions d’euros, grâce notamment à la contribution croissante des ventes réalisées au Moyen-Orient.

REMY COINTREAU: le directeur de Rémy Martin, la division Cognac de Rémy Cointreau, a annoncé son départ quelques semaines après celui du directeur général du groupe, rapporte la presse.

SWORD GROUP, d’origine lyonnaise et désormais installé au Luxembourg, a enregistré un repli de son activité de 9,7% en 2013 à 106,3 millions d’euros, a-t-il annoncé jeudi, tout en confirmant ses objectifs.

VETOQUINOL a enregistré au quatrième trimestre une accélération de sa croissance mais, au final, l’année 2013 s’est achevée sur une stagnation de ses ventes du fait de l’impact négatif de l’évolution des devises.

VRANKEN-POMMERY MONOPOLE, numéro deux des producteurs de champagne, a reculé à 315,1 millions d’euros en 2013, contre 326,1 millions un an plus tôt, du fait de son retrait programmé des vins génériques.

.

Euronext (CAC 40)