éricain de messagerie express Fedex sur un camion aux Etats-Unis (Photo : Justin Sullivan) |
[24/01/2014 08:42:33] Moscou (AFP) Plusieurs groupes de messagerie express, dont DHL et FedEx, ont décidé de mettre fin aux livraisons de colis aux particuliers vers la Russie, mettant en cause de nouvelles règles douanières qui compliquent et ralentissent nettement la délivrance des paquets, ont rapporté vendredi plusieurs médias russes.
FedEx a arrêté depuis mercredi les livraisons de colis pour les particuliers vers la Russie, selon le quotidien économique Vedomosti.
DHL Express y mettra fin à partir de lundi, ajoute le journal citant un vice-président du groupe en Russie, Iouri Chevtchenko.
Les groupes invoquent de nouvelles règles douanières entrées en vigueur le 4 janvier, obligeant les acheteurs de produits en ligne à fournir aux douanes une longue série de documents et compliquant les procédures.
Dans un projet de lettre diffusé par plusieurs médias, l’Association des groupes de livraison express explique que les nouvelles procédures rendent impossibles de garantir un service à hauteur des attentes des clients.
Le secteur du commerce en ligne est en plein essor en Russie mais est toutefois confronté à plusieurs obstacles, notamment les procédures douanières.