Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a affirmé jeudi 23 janvier son attachement au processus d’autorégulation de la presse écrite et des médias électroniques.
Le syndicat s’est dit «fier» du rapport sur la déontologie de la profession publié récemment par son bureau exécutif.
Dans un communiqué, le SNJT exprime sa satisfaction de la polémique suscitée suite à la publication de ce rapport, se réjouissant des positions de certaines entreprises de presse et des professionnels du secteur qui ont réagi favorablement au contenu du rapport, étant conscients de la gravité des violations sur le secteur.
Le syndicat appelle les journalistes à ne pas tenir compte des campagnes calomnieuses méthodiques auxquelles il est confronté. Selon le communiqué, ces campagnes sont orchestrées par un groupe «dont les liens avec le système de corruption ont été prouvés et qui cherchent aujourd’hui à se repositionner sur la scène médiatique» ou par un deuxième groupe dans le cadre de sa campagne électorale pour le prochain congrès.
Le bureau exécutif du syndicat dénonce «les attaques gratuites» contre le syndicat et sa présidente à dessein de compromettre l’indépendance de la structure syndicale. Il exprime son refus de toutes les accusations adressées à son encontre au service d’agendas hostiles à la liberté d’expression, de création et de la presse.