Une séance de travail consacrée aux résultats des travaux de la commission technique chargée du suivi de la situation de Jal Group s’est tenue vendredi 24 janvier à La Kasbah, sous la présidence de Ridha Saidi, ministre auprès du chef du gouvernement chargé des Affaires économiques.
Selon un communiqué publié par la présidence du gouvernement, les principales phases du suivi du dossier ainsi que les mesures prises depuis la création de la commission, en août 2013, ont été au centre des discussion menées au cours de cette séance.
Le document rappelle que ces mesures ont trait à l’encadrement social du personnel licencié (une prime exceptionnelle et la régularisation de la situation des emprunts contractés auprès des banques), l’examen des moyens permettant la reprise de l’activité de la société et la préservation du plus grand nombre de postes d’emplois moyennant l’élaboration d’un programme de sauvetage.
Les participants à la séance de travail ont examiné également l’avancement des négociations avec quelques bailleurs de fonds et investisseurs étrangers voulant financer, acquérir ou louer les unités de production du groupe.
La commission a étudié, par ailleurs, l’offre présentée à l’administrateur judiciaire pour l’acquisition des actifs de la société et la préservation d’une partie des agents.
La présidence du gouvernement souligne que les négociations que le ministère des Affaires sociales a entamées concernant l’offre dans son volet social ont abouti à la signature d’un protocole-cadre social garantissant les dus du personnel (licencié et maintenu).
Le ministère des Affaires sociales et les services du gouvernorat de Bizerte, en coopération avec l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) sont appelés à suivre la mise en oeuvre des clauses de cet accord pour garantir la relance de l’activité du groupe dans des conditions favorables, lit-on également dans le communiqué.