à Paris (Photo : Thomas Samson) |
[26/01/2014 22:36:22] PARIS (AFP) Le nouveau patron de la branche “grands magasins” du groupe Galeries Lafayette Nicolas Houzé confirme le coup de balai donné au sommet de l’entreprise et annonce l’abandon du projet d’acquisition de la chaîne britannique House of Fraser dans un entretien aux Echos de lundi.
“J’ai voulu un système plus agile, plus collaboratif – moins de baronnies – afin de mettre en place notre plan stratégique, Ambitions 2020, que nous sommes en train d’écrire. Et qui vise à accélérer notre croissance”, indique M. Houzé, nommé il y a dix mois, au quotidien économique.
M. Houzé confirmait ainsi des informations de ce même journal, remontant à la mi-janvier et affirmant qu’il avait décidé de limoger la totalité du comité exécutif de la division “grands magasins”.
Si l’entreprise se porte “plutôt bien” en matière de performances économique, “il est apparu indispensable de modifier notre style de management”. L’organisation de la division était “trop sclérosée, très hiérarchisée, avec un fonctionnement en silos”, se justifie M. Houzé, un représentant de la cinquième génération au sein de la famille fondatrice.
M. Houzé donne aussi dans l’interview quelques indications sur la nouvelle organisation des grands magasins: le magasin Haussmann devient une branche à part entière, comme le réseau de province et le BHV
La direction commerciale a été scindée, en une direction mode, une direction dédiée aux marques propres et une direction dédiée aux concepts spécialisés (beauté, chaussures, lingerie…), auxquelles s’ajoute une division omnicanale.
Le groupe, qui veut investir 100 millions d’euros par an dans la rénovation de ses magasins et poursuivre son expansion à l’international, n’entend pas pour autant suivre les traces de son concurrent et voisin Le Printemps en se consacrant qu’au seul luxe.
“Nous ne sommes pas un grand magasin de luxe, mais un spécialiste de la mode: de la mode accessible au luxe”, souligne M. Heuzé.
M. Heuzé révèle enfin avoir abandonné l’idée d’un rachat du britannique House of Fraser, dont le Financial Times s’était fait l’écho en décembre.
“Nous avons considéré que nous ne pouvions à la fois investir dans la rénovation de leurs magasins et dans la transformation des nôtres”, explique le responsable.