Accord de partage de licences sur 10 ans entre Samsung et Google

f233057c312d4051e111c2fdfa3cf628bc539f81.jpg
ésentation à Las Vegas le 6 janvier 2014 (Photo : Justin Sullivan)

[27/01/2014 07:12:35] Séoul (AFP) Samsung a annoncé lundi la signature d’un accord avec l’américain Google, portant sur un échange de licences, pendant dix ans, qui aidera le géant sud-coréen de l’électronique à éviter des disputes juridiques.

L’accord passé avec Google couvre tous les brevets existants des deux firmes, ainsi que ceux qui seront déposés au cours des dix prochaines années, a indiqué le sud-coréen dans un communiqué.

L’accord ne concerne pas cependant un transfert de la propriété de ces brevets.

Samsung est enferré depuis des mois dans une bataille juridique avec un autre américain, Apple, les deux groupes s’accusant mutuellement de violations de brevets, notamment à propos de leurs smartphones et leurs tablettes, dont ils sont les deux fabricants star.

“En travaillant ensemble à des accords de ce type, les entreprises peuvent réduire les risques de poursuites en justice et se concentrer sur l’innovation”, a déclaré Allen Lo, un des conseillers pour les brevets chez Google, cité dans le communiqué.

Cet accord permettra également d’approfondir la collaboration en matière de recherche et de développement.

“Samsung et Google montrent aux autres acteurs du secteur qu’il y a plus à gagner en coopérant qu’en se livrant à des disputes inutiles à propos des brevets”, a renchéri Ahn Seung-Ho, chef de la division de propriété intellectuelle de Samsung.

Pratiquement tous les téléphones multifonctions et les tablettes de Samsung sont équipés du système d’exploitation mobile Android, utilisé par ailleurs par toute une série de fabricants.