L’Union internationale des télécommunications (UIT) va aider les pays en développement à créer des commissions de normalisation nationale dans le domaine des communications qui oeuvreraient à rétrécir le fossé numérique avec les pays avancés. C’est ce qua affirmé le président des études à l’UIT, Bilal Jamoussi.
A l’ouverture du forum interrégional, tenu lundi à Tunis, sur le thème “le rétrécissement du fossé de la normalisation dans la zone arabe”, M. Jamoussi a imputé cet écart au manque de mise en place de telles commissions. Il a fait remarquer que l’UIT a élaboré un guide d’information sur la normalisation dans le domaine des télécommunications et la méthode de constituer une commission de normalisation nationale, auquel les pays en développement peuvent se référer pour l’instauration de ce type d’instances.
M. Jamoussi a également souligné que l’amplification de la participation des pays en développement aux travaux de normalisation, effectués par l’UIC, les aidera à développer leur capacité en matière de normalisation.
La normalisation comprend tous les standards et normes adoptés par l’UIT dans le domaine des équipements et des services des télécommunications, à l’instar des normes nécessaires à l’instauration des satellites pour la téléphonie portable qui doit répondre à un ensemble de normes en vue de préserver la santé des citoyens.
Le fossé de normalisation se définit comme étant l’écart entre les capacités des pays avancés et en voie de développement à accéder aux normes des TIC et leur exécution.
Selon la secrétaire générale de l’Organisation arabe des technologies de l’information et de la communication (AICTO), Khadija Ghariani, le forum vise à associer les pays arabes aux travaux de normalisation et à présenter un conseil scientifique ainsi que les bonnes pratiques dans la mise en place des normes internationales et nationales.
Elle a ajouté que le forum examinera les efforts de rétrécissement du fossé de la normalisation entre les pays en développement et les pays développés en plus de la réalité de la normalisation et ses perspectives dans le secteur des technologies de la communication dans la région arabe.
Il s’agit, également, d’examiner les moyens de publication des normes à large bande et celles liées au système informatique dans la région arabe. 40% des habitants du monde bénéficient du service Internet, alors que le reste, soit les 2/3 ne peuvent pas accéder à ce service. En contrepartie, 90% des habitants des pays les moins avancés n’accèdent pas à Internet, selon les données de l’UIT.