Zoom sur le photovoltaïque en Tunisie !

Par : Tallel

fosterinmed.jpg

Qui dit usage de l’Energie solaire photovoltaïque en Tunisie, dit le premier projet pilote de Ksar GHILENE, lancé le mardi 20 avril 2010.

En effet, Ksar Ghilène se situe à l’extrême sud-est du gouvernorat de Kébili (le sud-ouest de la Tunisie) (180 km)

Le projet consiste en l’électrification de ce village à partir de l’énergie solaire et éolienne. Avec un coût estimé à 210.000 dinars, ce projet a été réalisé dans le cadre de la coopération tuniso-européenne au profit de 50 familles dans la région (zone).

A noter, par ailleurs, que la Tunisie dispose d’un taux d’ensoleillement dépassant 3.000 heures par an, ce qui lui permet de développer davantage ce créneau porteur.

Dans ce contexte, il est à rappeler la loi de maîtrise de l’énergie n°8-2009 (9 février 2009) qui précise que :

– Tout établissement ou groupement d’établissements exerçant dans les secteurs industriel, agricole ou tertiaire, et qui produit de l’électricité à partir d’énergies renouvelables pour sa consommation propre, bénéficie du droit de transport de l’électricité ainsi produite, par le réseau électrique national jusqu’à ses points de consommation et du droit de vente des excédents exclusivement à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG).

– Tout producteur d’électricité à partir d’énergies renouvelables pour sa consommation propre, dont les installations sont connectées au réseau électrique national en basse tension, bénéficie du droit de vente de ses excédents d’énergie électrique exclusivement à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG).

———————-

texte-arabe.jpg

enpi-cbcmed.jpg

Lire aussi :

Energies :
La CCI de Tunis, partenaire de la PEV pour la promotion de la technologie solaire en Méditerranée

Les technologies solaires en Méditerranée :
Réunion des experts «FOSTEr in MED» à Barcelone

La stratégie de la Tunisie en matière d’énergie