La Poste et Neopost vont déployer des consignes automatisées pour les colis

55548d05b6f15bf99b19d9f8af15e55e679b78cb.jpg
ôt de La Poste à Lesquin le 26 septembre 2013 (Photo : Philippe Huguen)

[28/01/2014 08:23:56] Paris (AFP) La société de distribution de colis Geopost, filiale du groupe La Poste, va s’associer au fournisseur d’équipements de traitement de courrier Neopost pour mettre en place un système de consignes automatisées, ont annoncé mardi les deux sociétés dans un communiqué commun.

Cet accord porte sur la construction et l’exploitation en France d’un réseau de consignes automatisées destinées à la livraison et au retour de colis pour les particuliers.

Environ 1.500 consignes doivent ainsi être déployées d’ici 2016, pour un objectif final de 3.000 consignes. Ces dernières seront installées par Packcity, une société co-détenue par Neopost et Geopost.

Les besoins de financement envisagés dans le cadre de cet accord sont “de l’ordre de 50 millions d’euros”, pris en charge aux deux tiers par Neopost et à un tiers par Geopost.

Les consignes seront installées dans des lieux “de passage ou de forte fréquentation”, comme les gares, les centres ville ou les centres commerciaux.

Les clients qui auront choisi d’être livrés en consigne automatique recevront un code de retrait par courriel ou SMS pour les informer de l’arrivée du colis grâce auquel ils pourront ouvrir le casier correspondant.

Un réseau similaire a déjà été mis en place par Neopost en Australie, et un pilote avait été lancé en région parisienne en novembre 2013.

Les deux sociétés envisagent également de déployer des réseaux similaires dans d?autres marchés européens.