Veolia construira une usine de dessalement d’eau en Irak pour 84 millions d’euros

02d53deb40dd7a8933a9d3a8dfcba230149d6fb7.jpg
ège de Veolia Environnement, à Paris le 20 février 2012 (Photo : Eric Piermont)

[29/01/2014 08:19:52] Paris (AFP) Le numéro un mondial de l’eau Veolia Environnement a annoncé mercredi avoir remporté un contrat de 115 millions de dollars (84 millions d’euros) sur cinq ans pour la construction d’une usine de dessalement d’eau à Bassorah, en Irak.

Ce contrat a été remporté en partenariat avec le conglomérat japonais Hitachi et la société de génie civil égyptienne ArabCo.

L’usine devra être capable de produire 200.000 mètres cube d’eau potable par jour pour la consommation des 2,3 millions d’habitants de Bassorah, dans le sud du pays. Les ressources en eau de cette partie de l’Irak proviennent en effet essentiellement de l’Euphrate, dont la salinité est forte, et de l’eau du Golfe.

Cette usine sera dotée de ses propres générateurs électriques et totalement autonome pour garantir la continuité du service dans un pays soumis aux pénuries d’électricité.

30 mois de travaux

Les travaux de construction démarreront au premier trimestre et devraient durer 30 mois. Ce contrat contribuera en outre à la création de 300 emplois pour la construction de l’usine, assurée par ArabCo, et de 50 emplois pour son exploitation pendant 5 ans.

Dans le cadre de sa reconstruction, l’Irak a lancé plusieurs plans de modernisation pour assurer l’accès à l’eau, l’assainissement ou encore le traitement des déchets et l?énergie.

La modernisation de Bassorah, unique point d’accès à la mer du pays et importante plateforme dans les secteurs gazier et pétrolier, est une des priorité du gouvernement pour le développement économique de l’Irak.

Veolia a remporté en janvier un autre contrat pour une usine de dessalement d’eau de mer au Koweit pour 320 millions d’euros.

Le groupe avait également annoncé en juillet un contrat de plus de 300 millions d’euros pour une usine de dessalement d’eau en Arabie Saoudite.