VietJetAir va finaliser une commande de 62 Airbus

eb771991e1d8cec48e598fc1e7b2e08097c361fe.jpg
éroport de Ho Chi Ming-ville, le 5 avril 2012

[29/01/2014 09:01:27] Hanoï (AFP) VietJetAir, première compagnie aérienne privée vietnamienne, va finaliser une commande de 62 Airbus, avec une option sur 30 autres appareils, indique mercredi le directeur général de l’entreprise Luu Duc Khanh à l’AFP.

En septembre 2013, la compagnie à bas coût et Airbus avaient signé un memorandum d’accord qui prévoyait l’achat de 62 appareils de la famille A320, dont 42 des futurs A320Neo, plus économes en carburant, pour une valeur catalogue de 6,1 milliards de dollars. L’accord comprenait également une option pour 30 appareils supplémentaires.

Le contrat pour “62 appareils plus une option sur 30 supplémentaires” devrait être signé lors du salon aéronautique de Singapour le mois prochain, a indiqué Luu Duc Khanh, sans confirmer les modèles.

Le vice-président d’Airbus pour l’Asie Jean-François Laval avait indiqué en septembre que le memorandum représentait au total 9,1 milliards de dollars au prix catalogue, toujours théorique puisque les clients obtiennent systématiquement d’importantes réductions.

VietJetAir opère actuellement huit A320 dans le cadre d’un contrat de location et avait pris livraison l’an dernier d’un neuvième appareil via la compagnie de leasing américaine AWAS.

VietJetAir, qui a effectué son premier vol en 2011, est la première compagnie privée vietnamienne à proposer des vols intérieurs et internationaux. Elle dessert actuellement onze villes au Vietnam, ainsi que Bangkok.

Son directeur général avait indiqué en septembre dernier qu’elle voulait encore progresser sur le marché domestique et se développer à l’international notamment vers l’Asie du nord-est, Japon et Corée.

Selon des chiffres du site officiel d’information VietnamNet, VietJetAir a réussi à conquérir 25% du marché passagers vietnamien en 2013, contre 16% en 2012, empiétant notamment sur les parts de marché du géant public Vietnam Airlines.

Mais, si la compagnie est bien implantée sur le marché vietnamien, les analystes estiment qu’elle fait face à une compétition féroce sur le segment des low-cost en Asie du sud-est, derrière Air Asia (Malaisie), Lion Air (Indonésie), Tiger Aiways (Singapour) et Jetstar (Australie).