Chedly Ayari, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), a annoncé la mobilisation, pour 2014, d’importantes nouvelles ressources financières.
Première bonne nouvelle, le Fonds monétaire international (FMI) a décidé, mercredi 29 janvier, d’accorder à la Tunisie un crédit de 824 MDT. Ce crédit, destiné à clôturer les comptes de 2013, a été accordé à l’unanimité par tous les membres du conseil d’administration du FMI et sera décaissé le 31 janvier 2014.
Chedly Ayari, qui s’exprimait sur les ondes de Radio Express Fm, a déclaré qu’«avec l’obtention de ce nouveau crédit du FMI, la Tunisie est entrée dans une zone positive mais la situation demeure toujours fragile».
Il a ajouté que cette nouvelle facilité de crédit constitue une partie du crédit stand by (2,8 milliards de dinars) accordé, au mois de juin 2013, par le FMI à la Tunisie, relevant que le solde sera décaissé à hauteur de 1,4 milliard de dinars au cours de cette année 2014 et de 345 MDT en 2015.
Chedly Ayari a fait remarquer que ce nouveau crédit est une sorte de passeport pour mobiliser auprès d’autres bailleurs de fonds qui n’attendaient que le feu vert du FMI pour poursuivre leur aide financière à la Tunisie.
«Ainsi, la Tunisie va obtenir, d’ici fin mars 2014, de la Banque mondiale, un crédit de 250 millions de dollars et un autre de l’Union européenne de 250 millions d’euros», a-t-il dit, avant d’ajouter : «La Tunisie a désormais la possibilité de mobiliser de nouvelles ressources sur le marché japonais (emprunt obligataire), sur le marché américain et sur le marché arabe».
Il a tenu à préciser que toutes ses perspectives positives peuvent se transformer en crédits pour peu que trois conditions soient réunies: la poursuite de la stabilité politique, l’instauration de la sécurité et la relance de l’investissement privé local..