Le groupe italien Recordati, une grosse pointure pharmaceutique cotée à la Bourse de Milan, vient d’acquérir 90% du capital du laboratoire tunisien Opalia Pharma, entreprise spécialisée dans le générique, pour la coquette somme de 35 millions d’euros.
Selon la famille Recordati, propriétaire du groupe, cette acquisition s’inscrit dans le cadre de sa stratégie tendant à accroître ses activités dans les marchés émergents.
Pour Alya Hedda, general manager d’Opalia Pharma, il s’agit d’une belle affaire qui coïncide avec la célébration du 25ème anniversaire dudit laboratoire.
Elle a ajouté que l’industrie du médicament a un très bel avenir en Tunisie et recèle d’un important potentiel à l’export pour peu que les autorités tunisiennes cessent de bloquer les prix des médicaments par l’effet de la compensation, plaidant pour la mise au point d’une stratégie cohérente pour le développement de l’industrie pharmaceutique qui assure, jusque-là, 48% des besoins du pays en médicaments.
Elle a mis l’accent sur le potentiel qu’offre ce secteur en matière d’export et de maîtrise des nouvelles technologies.
Fondée en 1998 par Alya El Hedda, Opalia Pharma est le huitième laboratoire sur le marché pharmaceutique tunisien et la troisième plus grande société pharmaceutique locale. Elle commercialise des médicaments génériques de marque en dermatologie et dans les domaines des thérapeutiques gastro-intestinales et respiratoires.
La société emploie 400 personnes dont 40% sont des cadres.