Après son événement d’avril 2013 destiné aux banques, Talys consulting, cabinet de conseil en Organisation et en Système d’Information, a dédié son événement du 13 décembre 2013 au secteur des assurances.
A cette occasion, le cabinet Talys Consulting a réuni les compagnies d’assurance tunisiennes pour échanger sur le thème “Développement des assurances en Tunisie: Apport des projets d’Organisation/Système d’Information et retours d’expériences à l’international“.
A afin de mieux cerner la problématique, Talys Consulting a invité son partenaire CGI Business Consulting avec lequel il collabore sur des projets en assurance, en la personne de M. Philippe Pannecière, Partner du cabinet CGI Business Consulting, qui a illustré, par des cas pratiques (exemples de projets réalisés), le retour d’expériences à l’international.
Pour commencer, Mme Elyssa Aounallah Msadaa, Associée et co-fondatrice du cabinet, a introduit le contexte des assurances en Tunisie et les axes majeurs de leur développement. En outre, la stratégie d’affaires des compagnies d’assurance a été présentée sous trois volets, à savoir le développement du commercial, celui de la performance, ainsi que la meilleure gestion des risques.
Dans son intervention, Mme Msadaa a rappelé que l’organisation et le SI constituent un support à l’activité de l’entreprise, et de ce fait, les objectifs stratégiques ne peuvent être atteints qu’à travers le “bon“ choix d’une stratégie SI adaptée et d’une bonne approche de mise en œuvre.
D’ailleurs, les différents retours d’expériences ont confirmé l’apport de l’approche par les processus permettant d’assurer l’alignement du SI au métier. Cette approche permet d’accroître la productivité, d’améliorer la qualité avec une réduction des délais et des coûts tout en maitrisant les risques.
Pour sa part, M. Pannecière a présenté la démarche de mise en place de l’approche par les processus, en étayant ses propos par des cas pratiques de projets réalisés.
L’expert a souligné que pour réussir ce type de projet, il est important de définir une cible ambitieuse caractérisée par une trajectoire régulière générant des bénéfices tangibles dès les premières étapes.
Selon lui, il n’est pas uniquement nécessaire de considérer le projet sous l’angle solutions/technologies, mais aussi de bien préparer le projet en se posant, en amont, les bonnes questions telles que: «Quel est mon cœur de métier?», «Quelle est ma segmentation clientèle?», «Quels canaux privilégier pour quelles opérations?», «Quelles organisations commerciales …?».
Toujours d’après M. Pannecière, l’adoption de la bonne démarche méthodologique et des bonnes pratiques ne suffit pas pour garantir la réussite d’un projet. C’est pour cela, il pense également, qu’il est indispensable d’impliquer les intervenants clés: le métier (stratégie, ambition…), une équipe projet avec une expérience dans les projets de transformation et la conduite du changement et un sponsoring à haut niveau.
C’est justement à ce niveau qu’intervient le cabinet Talys Consulting; conscient de l’importance du secteur et de l’accompagnement pour la réussite des projets de transformation, le cabinet assure une veille permanente sur les bonnes pratiques et favorise leur diffusion auprès des acteurs du secteur.
A noter que l’approche par les processus reste le fondement de différents types de missions liées à la performance (efficacité opérationnelle), à la maîtrise des risques (Risk management), à la qualité (élaboration des procédures), au Pilotage des processus (Pour l’amélioration continue des processus)…