é à Hazebrouk, le 15 mars 2012 (Photo : Philippe Huguen) |
[31/01/2014 10:23:07] Bruxelles (AFP) L’inflation a encore ralenti en janvier dans la zone euro, à 0,7% contre 0,8% en décembre, selon une première estimation publiée vendredi par l’office européen de statistiques Eurostat.
L’inflation retrouve son niveau d’octobre, laissant craindre à nouveau le retour de la déflation, caractérisée par une spirale à la baisse des prix et des salaires et une atonie de l’activité économique.
L’inflation avait un peu accéléré en novembre à 0,9%, mais elle reste depuis des mois bien en-dessous de l’objectif fixé par la Banque centrale européenne, dont le mandat est de maintenir une inflation proche, mais inférieure à 2% à moyen terme.
Son président, Mario Draghi, avait encore assuré début janvier qu’il n’y avait pas de risque de déflation dans la zone euro.
Le ralentissement observé en janvier est dû en grande partie à la baisse des prix de l’énergie.
S’agissant des principales composantes de l’inflation en effet, le secteur alimentation, boissons alcoolisées et tabac devrait connaître le taux annuel le plus élevé en janvier (1,7%, après 1,8% en décembre), suivi de celui des services (1,1% contre 1,0% en décembre), des biens industriels hors énergie (0,2% contre 0,3% en décembre), et de l’énergie (-1,2% contre 0,0% en décembre).