L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a appelé à réviser les normes tunisiennes de la filière laitière de manière à les adapter aux spécificités de la production du pays.
Dans un communiqué publié jeudi 30 janvier, l’organisation agricole invite toutes les parties intervenantes à conjuguer les efforts en vue de surmonter les difficultés auxquelles la filière fait face, à travers la révision et l’harmonisation des critères de réception du lait adoptés par les centrales laitières.
L’Union a fait état, également, du refus de réception du lait par certaines centrales laitières, en raison de la détérioration de la qualité, notamment en ce qui concerne le goût et l’odeur.
Elle a aussi appelé à appliquer un régime contractuel entre les centres de collecte de lait et les centrales laitières, d’une part, et les centres de collecte et les éleveurs, d’autre part, de manière à préserver les intérêts de toutes les parties.
L’UTAP a, en outre, insisté sur la nécessité d’assurer le succès de la période de production de pointe à travers la mise en œuvre des mécanismes de régulation. Parmi ces mécanismes, il y a ceux relatifs à l’octroi aux centrales laitières des autorisations à l’export pour dépasser les difficultés auxquelles elles font face, à la régularisation de la situation de l’usine de séchage de lait à Mornaguia et au paiement des sommes dues au titre de séchage au profit des centrales.
WMC/TAP