à Abu Dhabi (Photo : Karim Sahib) |
[02/02/2014 22:47:17] Abou Dhabi (AFP) Etihad Airways a annoncé dimanche être en phase finale de l’évaluation d’un investissement dans la compagnie italienne en difficulté Alitalia, et promis une décision dans un mois.
“Etihad Airways et Alitalia sont entrées dans la phase finale d’un processus (…) sur un possible investissement”, ont annoncé le PDG de la compagnie émiratie, James Hogan, et le directeur général du transporteur italien, Gabriele Del Torchio, dans un communiqué.
Il est précisé qu’au cours des “trente prochains jours”, “les deux compagnies et leurs conseillers vont déterminer la manière de promouvoir une stratégie commune, propre à répondre aux objectifs” des deux futurs partenaires.
“Toutes les questions qui peuvent empêcher la mise en place d’un plan d’affaires seront résolues pour s’assurer que l’application du plan placera Alitalia dans une rentabilité durable”, est-il ajouté.
Etihad, dont la stratégie repose en partie sur la prise de participations minoritaires dans d’autres compagnies aériennes pour développer à moindre coût sa couverture géographique, avait confirmé en décembre être en discussion avec Alitalia, chroniquement déficitaire.
Mais le 13 janvier à Berlin, son patron James Hogan s’était montré prudent, affirmant que les discussions n’en étaient encore qu'”à leur début”.
“L’examen d’Alitalia en est au début du processus”, la première étape étant l’examen des comptes de la compagnie italienne, avait déclaré M. Hogan.
La presse italienne avait évoqué la possibilité que, outre Alitalia, Etihad entre aussi dans le capital de Aeroporti di Roma (Aéroports de Rome, ADR), la société qui gère les deux aéroports romains (Fiumicino et Ciampino), mais M. Hogan avait indiqué ne pas être intéressée par des parts dans l’aéroport de Rome Fiumicino.
Etihad possède déjà des participations dans Air Berlin (29%), dans Air Seychelles (40%), dans Virgin Australia (19,9%) et dans Aer Lingus (3%) et a récemment pris 24% de Jet Airways en Inde, et 49% d’Air Serbia.