Biotechnologies : le belge Ablynx signe un contrat avec Merck

c7a45430558e50b651e8299f2bb04349e6ebd102.jpg
éricain du New Jersey (Photo : Kena Betancur)

[03/02/2014 10:12:19] Bruxelles (AFP) La société belge de biotechnologies Ablynx a annoncé lundi la signature d’un contrat de collaboration avec une filiale du laboratoire américain Merck dans la recherche sur le cancer.

Le contrat, qui porte sur des recherches en matière d’immunothérapie, rapportera à Ablynx 20 millions d’euros dans un premier temps, et potentiellement jusqu’à 1,7 milliard d’euros, précise Ablynx.

Selon les termes de l’accord, Ablynx, spécialisé dans la recherche et le développement de “nanobodies”, une nouvelle génération de médicaments à base de protéines, en développera plusieurs pour le compte de MSD, filiale de Merck, en vue de trouver des applications en immunothérapie contre plusieurs types de cancers.

Les traitements par immunothérapie consistent à stimuler le système immunitaire dans son ensemble pour renforcer les défenses du malade contre les cellules cancéreuses.

Après le versement initial de 20 millions d’euros, la collaboration prévoit un financement de recherche pouvant aller jusqu’à 10,7 millions d’euros au cours des trois premières années.

Ablynx pourra au total recevoir des paiements allant jusqu’à 1,7 milliard d’euros, ainsi que des redevances progressives, en fonction des résultats de ses recherches.

Merck sera chargé du développement, de la fabrication et de la commercialisation de tout nouveau produit résultant de la collaboration avec Ablynx.

Vers 09H45 GMT, l’action Ablynx prenait 5,39% à 7,62 euros à la Bourse de Bruxelles.