Une nouvelle stratégie nationale sur la sécurité informatique pour la période (2014/2018) sera lancée, au cours du premier semestre de 2014, par l’Agence nationale de la sécurité informatique (ANSI), a annoncé Naoufel Frikha, directeur général de l’agence.
Cette stratégie sera adaptée aux législations internationales dans le domaine et devra protéger l’espace cybernétique de toutes sortes de menaces (piratage, intrusions…), a-t-il fait savoir, au cours d’une journée portes ouvertes organisée, lundi 3 février, à Tunis sur la sécurité informatique, à l’occasion de la célébration du 10ème anniversaire de l’ANSI.
Elle vise également à assurer la protection requise des systèmes informatiques et des équipements que ce soit au profit du citoyen ou des entreprises tunisiennes (protection des données personnelles et des transactions électroniques…), à la lumière de la prolifération des dangers qui menacent la sécurité des réseaux informatiques.
De son côté, Karim Mganem chef d’équipe de la détection précoce des dangers à l’ANSI, a souligné que la lutte contre ces dangers nécessite une meilleure coordination entre tous les intervenants (ministères de l’Intérieur, de la Défense nationale, des TIC…) et la mise en place d’un plan de détection des sources probables de ces menaces pour y faire face.
Il a ajouté que la nouvelle stratégie qui sera lancée prévoit la mise en place d’un mécanisme de lutte contre ces dangers.
Le responsable a par ailleurs souligné l’importance de mettre en place des stratégies complémentaires pour assurer la sécurité cybernétiques au niveau de chaque Etat et de promouvoir les échanges des informations et expertises entre les pays et les organisations concernées.
Pour sa part, Marouen Berached, ingénieur principal à l’ANSI, a mis l’accent sur la nécessité d’œuvrer à renforcer la confiance dans l’utilisation des technologies numériques, lesquelles jouent un rôle de premier plan dans le renforcement du processus de développement social, économique et culturel.
Il a rappelé qu’après la révolution de 17 décembre 2010-14 janvier 2011, la Tunisie est passée de la première à la troisième place au niveau arabe dans le domaine de la sécurité informatique.
Dans le cadre de la journée portes ouvertes, des espaces ont été aménagés au profit des étudiants, parents et professionnels, en vue de renforcer la prise de conscience quant à l’importance de la sécurité informatique .
Ont pris part à cette manifestation, un nombre de spécialistes, professionnels dans le domaine de la sécurité informatique, outre des compétences spécialisées opérant au sein de l’ANSI.