à Kiev, le 3 février 2014, devant la Deutsche Bank (Photo : Sergei Supinsky) |
[03/02/2014 15:19:27] Kiev (AFP) Des opposants ukrainiens ont déposé des faux billets de banque tachés de rouge lundi à Kiev devant les bureaux de la Deutsche Bank, accusant cette dernière d’accueillir des fonds provenant de proches, corrompus selon eux, du président Viktor Ianoukovitch.
Criant “argent ensanglanté” et agitant une banderole demandant “cessez de travailler avec Ianoukovitch”, les militants ont trempé les billets de banque factices dans une baignoire remplie de peinture rouge et portant l’inscription “Ukraine”, avant de les disposer dans la neige de manière à former le mot “Ianoukovitch”
épliques de billets dans une baignoire de peinture rouge, devant la Deutsche Bank à Kiev, le 3 février 2014 (Photo : Sergei Supinsky) |
Des groupes d’opposition accusent la banque allemande d’entretenir des relations d’affaires avec une banque ukrainienne appartenant au fils du chef de l’Etat, Oleksandr Ianoukovitch, et de favoriser ainsi la corruption. Le bien-fondé de ces accusations est cependant impossible à vérifier.
“Deutsche Bank semble être utilisée pour blanchir l’argent ukrainien provenant de la corruption”, a affirmé l’un des manifestants, Viktor Androusiv.
Il a déclaré espérer que l’Europe et les Etats-Unis pourraient adopter des sanctions frappant les comptes à l’étranger de hauts responsables ukrainiens.
“Ils volent l’argent du budget et le stockent en Europe”, a-t-il dit, faisant écho à une opinion largement répandue dans le public et citant un chiffre – lui aussi impossible à vérifier – de quinze milliards d’euros perdus chaque année par l’Etat à cause de la corruption.
Le numéro deux de la Deutsche Bank en Ukraine, Oleksy Rybenko, est sorti dans la rue pour dire aux manifestants qu’il transmettrait leur message à la direction à Francfort.
“Il vaut mieux que la Deutsche Bank réagisse en raison des répercussions potentielles pour son image”, a-t-il expliqué.
La manifestation-happening a été organisée par l’Alliance démocratique. Le même parti a été à l’origine d’une démarche similaire devant les locaux de la Deutsche Bank à Wall Street à New York la semaine dernière, ont indiqué les militants.
D’autres groupes ont manifesté récemment devant la résidence londonienne du milliardaire ukrainien Rinat Akhmetov, considéré comme proche du parti au pouvoir et devant une maison à Vienne appartenant à la famille de l’ancien Premier ministre Mykola Azarov, selon l’opposition.
Lundi matin à Kiev, des opposants ont installé une cuvette de WC dorée sur un socle ayant accueilli jusqu’à récemment une statue de Lénine.
Selon une rumeur invérifiable, de tels équipements sanitaires seraient utilisés dans la résidence privée de M. Ianoukovitch près de Kiev.