à Hong Kong le 4 février 2014 (Photo : Alex Ogle) |
[04/02/2014 09:11:14] Hong Kong (AFP) L’action du groupe chinois Lenovo a clôturé en baisse de 16,4% mardi à la Bourse de Hong Kong, quelques jours après l’annonce du rachat à Google des smartphones de Motorola alors que l’américain perd toujours de l’argent.
Le titre, qui avait déjà perdu 8% jeudi dernier avant le long week-end du Nouvel an chinois, a terminé à 8,41 dollars de Hong Kong (0,80 euro) dans un marché en baisse de 2,89%, plombé par les inquiétudes sur la conjoncture aux Etats-Unis, en Chine, en Europe et dans les pays émergents.
Mu par l’espoir de rééditer sur le créneau des smartphones la formidable percée qu’il a enregistrée sur celui des PC grâce à IBM, marché dont il est depuis 2013 numéro un mondial, Lenovo a déboursé 2,91 milliards de dollars pour les smartphones Motorola.
Lenovo avait en sus annoncé fin janvier la reprise d’une partie des serveurs d’IBM pour 2,3 milliards de dollars.
Les investisseurs “doutent de la pertinence de dépenser autant d’argent” pour les téléphones Motorola, en perte de vitesse depuis deux ans avec une part de marché tournant autour de 7%, note Felix Kwok, analyste de Core Pacific Yamaichi.
“Tout le monde s’inquiète de savoir si Lenovo sera capable de faire de Motorola une entreprise rentable à court terme”, insiste Jackson Wong de Tanrich Securities.
Google s’était offert Motorola en 2012 pour 12,5 milliards de dollars.
Le géant de l’internet a taillé dans les activités et les effectifs de sa filiale, et en a revendu des morceaux à des tiers notamment les décodeurs payés 2,35 milliards de dollars par Arris il y a un an, sans parvenir jusqu’ici à la faire revenir aux bénéfices.
L’américain s’est donc débarrassé de cette activité déficitaire tout en conservant l’immense portefeuille de brevets de Motorola.