L’UTAP a appelé, lundi, à suspendre la mise en application de la mesure stipulée par la loi des finances 2014 et relative à la retenue à la source sur les revenus provenant des produits agricoles et de la pêche, jusqu’à sa révision dans le cadre de loi des finances complémentaire.
D’après le directeur de l’unité de la pêche à l’UTAP, Mohamed Gabsi, cette mesure prévoit la déduction de 1,5% comme acompte sur l’impôt sur les revenus provenant des produits de la pêche, qui n’étaient pas soumis, auparavant, à la déclaration sur les revenus.
L’organisation agricole a précisé, dans un communiqué, que cette mesure “n’est pas justifiée et intervient à un moment ou le secteur de la pêche fait face à des difficultés et voit son rendement régresser d’une manière continue”.
L’UTAP met en exergue, dans son communiqué, la difficulté de mettre en application cette mesure, notamment avec la complexité et la spécificité des relation de travail entre l’équipementier et le pêcheur, d’une part et entre les unités de production et celles de conditionnement des produits de la mer, d’autres part.