Aviation : Air France dévoile son nouveau siège business

4955b6ead36d42cdeed728811fe2d8736a781ec4.jpg
Indre (Photo : Eric Piermont)

[04/02/2014 13:55:22] Issoudun (France) (AFP) La compagnie Air France a dévoilé mardi le nouveau siège de sa classe Business qui équipera ses 44 Boeing 777, atout majeur dans sa stratégie de reconquête des passagers affaires.

“C’est un événement important car c’est un énorme projet économique. Ce sont 500 millions d’euros investis dont 200 millions pour la classe aff,aires”, a déclaré le PDG d’Air France-KLM ajoutant que ce siège sera un “produit phare” de la compagnie française.

Dès son arrivée au sein du groupe en novembre 2011, d’abord à la tête d’Air France puis à celle d’Air France-KLM en juillet 2013, M. de Juniac avait souligné la nécessité de remonter en gamme face à des compagnies telles qu’Emirates ou Singapour Airlines qui ont fait de l’excellence leur image de marque.

Car la rentabilité des avions se joue à l’avant de l’appareil où les passagers déboursent des milliers d’euros pour voyager dans le confort et un luxe de services.

“Nous sommes dans une compétition de géants”, a reconnu M. de Juniac mardi. “Nous avons décidé de faire mieux que la concurrence et ce siège business nous met au premier rang mondial”, a-t-il affirmé.

Fabriqué par l’équipementier français Zodiac Aerospace, leader sur ce marché, ce siège a été développé autour du concept des 3 F: “Full flat” (déplié, le siège devient un lit horizontal), “Full access” (accès direct à l’allée) et le “Full privacy” (espace préservé), a expliqué Bruno Matheu, directeur général délégué de l’activité passage long-courrier.

Le lit mesure 1,96 mètre, l’un des plus grands du marché, pour 68 cm de largeur.

Air France rattrape ainsi son retard en la matière, d’autres concurrents proposant depuis plusieurs années déjà le concept du “full flat”

216d1407763454610224c3747a6d5b4f79f368d4.jpg
Indre (Photo : Eric Piermont)

Au total, 2.102 sièges seront installés entre juin 2014 et l’été 2016 sur 44 B777, coeur de la flotte d’Air France.

“Nous perdons 8,7% de sièges business” puisque les 2.102 sièges remplaceront les 2.302 installés précédemment, a indiqué Bruno Matheu. Pour autant, les prix des billets ne seront pas augmentés, a-t-il assuré.

“Quick change” en dix heures

Pour rentabiliser cet investissement, Air France espère “augmenter le coefficient de remplissage et dynamiser la demande sur ce segment”. Actuellement, le taux de remplissage d’Air France-KLM est de 78% contre 83,7% en moyenne toutes classes et tous réseaux confondus.

“Les sièges ont aussi été conçus de telle sorte qu’ils pourront être retirés l’été lorsque la demande de voyage en business est faible”, a-t-il expliqué.

A la place, 1.400 sièges supplémentaires seront installés en classe économique, soit l’équivalent de quatre à cinq avions.

Le “quick change” (changement de configuration) sera assuré par les services de maintenance de la compagnie. “La reconfiguration de la cabine peut se faire en dix heures”, a précisé M. Matheu.

Il a enfin indiqué que ces sièges business représentaient un investissement d’une centaine de millions d’euros. En ajoutant les équipements de divertissements en vol, l’ameublement et les travaux d’immobilisation des appareils, ce sont au total 200 millions qui auront été consacrés à la montée en gamme de la classe affaires.

Air France, qui a déjà déboursé 250 millions pour les classes Economy et Premium economy, investit parallèlement 50 millions pour la modernisation de La Première dont le siège sera, lui, dévoilé au printemps.

Interrogé sur le positionnement de ce nouveau siège par rapport à la concurrence, le PDG de Zodiac Aerospace, Olivier Zarrouati, a affirmé qu’il s’agissait “vraiment du meilleur produit du marché”. “Il n’y a pas de doute”, selon lui.

“C’est une somme de détails qui fait la différence”, a ajouté le dirigeant, relevant qu’il reflétait deux spécialités françaises: le savoir-faire industriel et la mode.

Le siège affaires n’avait pas été changé depuis 2004, a par ailleurs indiqué Alexandre de Juniac. L’amortissement se fait au bout de 7 à 10 ans, a-t-il précisé.

Le long-courrier représente 8,5 milliards de chiffre d’affaires.