ésenté son projet de recycler des lave-linge pour sauver quelque 200 emplois (Photo : Jeff Pachoud) |
[04/02/2014 15:22:35] Lyon (AFP) L’intersyndicale de SITL, ex-usine du groupe d’électroménager FagorBrandt en redressement judiciaire, a proposé mardi de développer le “recyclage de lave-linge en fin de vie” sur le site lyonnais pour sauver près de 200 emplois.
“Nous voulons donner une deuxième vie aux appareils récupérés chez les distributeurs, on les démonte, on les remet à neuf, comme ça se fait dans l’automobile” et “ça permettrait de garder les emplois et les machines à laver à Lyon”, a expliqué à l’AFP l’intersyndicale qui a présenté ce projet mardi matin à Gérard Collomb, président de la communauté urbaine, afin d’avoir son “soutien”.
“Ce projet novateur, travaillé avec l?expert du Comité d?Entreprise dans le cadre du développement durable, permettrait de conserver sur le site les savoir faire existants et de conserver en France une fabrication de lave-linge, en gardant l?effectif actuel”, souligne l’intersyndicale.
Le projet a été aussi présenté aux salariés lors d’une assemblée générale mardi matin.
Le tribunal de commerce de Lyon a repoussé au 17 février la date-butoir pour le dépôt des offres de reprise de SITL.
électroménager FagorBrandt en redressement judiciaire, propose le 4 février 2014 de recycler des lave-linge pour sauver près de 200 emplois (Photo : Fred Dufour) |
A Lyon, 370 salariés sur 420 sont au chômage partiel depuis octobre, la production ayant dû être stoppée en raison des difficultés financières de FagorBrandt. L’ex-maison mère avait initialement promis de maintenir ses commandes de lave-linge jusqu’en 2015.
La préfecture espère une reprise de l’entité SITL axée sur le véhicule électrique, poursuivant la reconversion engagée depuis 2011, un “placement à l’extérieur” de certains salariés, et l’implantation de nouvelles activités.