Le syndicat de base des agents de la société COFAT, relevant de la Confédération générale tunisienne du travail (CGTT), a revendiqué, mardi, l’exercice de son droit syndical au sein de l’entreprise et la réintégration des agents licenciés le 28 janvier dernier.
Lors d’un point de presse tenu mardi au siège de la CGTT à Tunis, Ezzeddine Hammami, secrétaire général de la Fédération de métallurgie a dénoncé les agressions qui ont ciblé des agents de la société COFAT durant une semaine, et ce depuis que «l’administration a reçu le préavis de grève pour les 10, 11 et 12 février 2014».
M. Hammami a critiqué la réaction de la direction de la société qui «au lieu de satisfaire les revendications légitimes du syndicat, elle a licencié prés de 80 employés de façon abusive ce qui a poussé les employés à entrer en grève ouverte afin que l’administration revienne sur sa décision», a-t-il dit.
De son côté, Mahjouba Chartaoui, membre du bureau fédéral de la CGTT, chargée de l’information, a appelé l’assemblée nationale constituante et le gouvernement actuel à intervenir d’urgence pour mettre fin à ces dépassements et faire respecter le droit syndical. Elle a, en outre, appelé toutes les composantes de la société civile (organisations, associations et partis politiques) à soutenir les employés de la société COFAT, à réparer les injustices et à appliquer l’article 35 de la nouvelle Constitution, indiquant que la direction de l’entreprise refuse de reconnaître le syndicat de base créé le 3 janvier 2013.
La conférence de presse a été aussi une occasion pour présenter les témoignages de certains employés ayant subi des agressions physiques et morales au sein de l’entreprise. Au moment de la tenue de la conférence de presse, des employés de la société COFAT ont observé un sit-in devant le siège de la CGTT à Tunis en présence de nombreux syndicalistes provoquant, ainsi, l’interruption partielle de la circulation du métro au niveau de l’avenue Farhat Hached. Les forces de sécurité sont alors intervenus pour lever le sit-in et fluidifier la circulation.
A noter que COFAT est une entreprise spécialisée dans la fabrication de systèmes complets de distribution électrique destinés aux véhicules automobiles et utilitaires basée dans la zone de Sidi Hassine Sijoumi (banlieue ouest de Tunis).