L’ambassadrice de Serbie à Tunis, Milica Cubrilo Filipovic, a effectué, mardi 4 février, une visite de travail dans le gouvernorat de Bizerte, au cours de laquelle elle a rencontré le gouverneur, Ridha Lahouel, et des responsables régionaux.
La diplomate serbe a indiqué, dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP à Bizerte, que “sa visite entre dans le cadre des préparatifs de la visite officielle attendue du président de la république de Serbie, Tomislav Nicolic, en Tunisie, les 5 et 6 mars 2014, et, particulièrement, au gouvernorat de Bizerte où il doit se rendre au cimetière catholique où environ 2.000 soldats serbes avaient été enterrés, lors de la Première Guerre mondiale”.
Elle a expliqué que cette visite qui est la première effectuée par un président serbe en Tunisie sera “une visite de respect et de remerciements de la Serbie à la Tunisie et à son peuple pour avoir accueilli ces soldats serbes dans des moments difficiles”, rappelant que près de 10 mille soldats serbes étaient passés par les villes de Bizerte et de Menzel Bourguiba, lors de cette première guerre mondiale.
L’ambassadrice a également souligné que “nous allons organiser une grande exposition pour commémorer cette période, entre les années 1916 et 1918, et nous cherchons en coordination avec les autorités régionales, la municipalité et d’autres parties, à Bizerte, pour trouver tout document, photo ou renseignement sur cette importante période”. Elle a, dans ce sens, évoqué la construction d’une école de formation dans l’artisanat et d’un hôpital, ainsi que le lancement d’une journal et d’une école pour handicapés, ainsi que d’autres réalisations dans la région, lors de la présence des soldats serbes.
Par ailleurs, la diplomate serbe a visité, en compagnie du gouverneur de la région et du président de la délégation spéciale de Bizerte, des espaces culturels, notamment la maison de la culture Cheikh Idriss, le centre culturel russe et le cimetière chrétien de Bizerte.