ève dans le métro de Londres le 4 février 2014 (Photo : Ben Stansall) |
[05/02/2014 14:43:10] Londres (AFP) Des millions de voyageurs étaient en difficulté mercredi à Londres, obligés à se ruer sur des bus pris d’assaut, à marcher ou à sortir leur vélo du garage, au début d’une grève de 48 heures dans le métro londonien.
Des immenses queues se sont formées dès l’aube devant les quelques stations de métro ouvertes pour trouver une rame qui fonctionne sous un régime du service minimum.
Selon London Underground, des trains circulaient, à fréquence réduite, sur huit des onze lignes. Mais des dizaines de stations resteront fermées mercredi et jeudi, notamment sur la partie de la Central Line qui traverse le coeur de la capitale britannique d’ouest en est.
Manuel Cortes, leader du syndicat Transport Salaried Staffs Association (TSSA) s’est félicité que “plus de 70% du service était à l’arrêt” à l’heure de pointe.
Une centaine de bus supplémentaires ont été réquisitionnés pour tenter de limiter les perturbations mais c’était insuffisant pour absorber les trois millions de voyageurs qui empruntent quotidiennement le métro londonien, le plus vieux du monde.
La grève de 48 heures a commencé mardi soir à 21h00 (GMT et locale) à l’appel de deux syndicats — le TSSA et le Rail, Maritime and Transport union (RMT)– qui protestent tous deux contre la suppression de 950 postes aux guichets.
Le maire de Londres, Boris Johnson, qui a lancé un vaste plan de modernisation du métro comprenant une automatisation totale des guichets de vente, a qualifié la grève de “totalement injustifiée et inutile”.
Interrogé par la radio BBC Londres sur sa promesse électorale de ne pas fermer de guichets, il a répondu: “c’était il y a six ans lorsque l’Iphone n’avait pas encore été inventé. Depuis, la technologie a beaucoup évolué et de moins en moins de personnes utilisent encore les guichets de vente. Les choses avancent, pour l’amour du ciel.”
Selon le maire conservateur de Londres, la fermeture des guichets permettrait d’épargner 50 millions de livres par an.
Sans solution négociée, un autre arrêt de travail de 48 heures est prévu la semaine prochaine.