à Berlin le 30 juin 2010 (Photo : David Gannon) |
[06/02/2014 11:43:20] Berlin (AFP) Les commandes à l’industrie allemande ont légèrement dérapé en décembre, affichant un recul inattendu de 0,5% sur un mois, selon un chiffre provisoire publié jeudi qui n’a toutefois pas empêché l’indicateur d’afficher une hausse sur le quatrième trimestre.
Le consensus compilé par l’agence Dow Jones Newswires tablait sur une progression de 0,3% de ce chiffre mensuel corrigé des variations saisonnières.
Mais les commandes en provenance d’Allemagne ont reculé de 1,6%, a précisé dans un communiqué le ministère de l’Economie qui publie ces chiffres, et le léger mieux de celles en provenance de l’étranger (+0,4%) n’a pas réussi à sauver la mise.
Sur deux mois, novembre/décembre par rapport à septembre/octobre, l’indicateur affiche néanmoins une hausse de 1,1%, et sur l’ensemble du quatrième trimestre, les commandes sont en hausse de 1,2%.
Ce qui fait dire au ministère qu'”en dépit du léger recul de décembre, la tendance à une hausse de la demande pour les produits de l’industrie se poursuit”. Les commandes de l’étranger notamment s’affichent solides, se félicite-t-il, se réjouissant tout particulièrement de “commandes en solide hausse en provenance de la zone euro”.
Les commandes des partenaires européens de l’Allemagne ont grimpé de 7,5% entre novembre et décembre, et de 14,1% en décembre par rapport à décembre 2012, alors que nombre de ces pays, longtemps en récession, sortent doucement la tête de l’eau.