S’agissant de la situation actuelle de l’Internet haut débit dans la région MENA, le rapport constate que : “un degré de concurrence insuffisant et d’une réglementation encore peu efficace, pour l’accès ouvert au réseau, posent d’importantes contraintes à l’exploitation efficace de la connectivité régionale et internationale, dans plusieurs pays de la région”.
D’ailleurs, “dans les 13 des 19 pays de la région, l’accès à la connectivité par câble sous-marin international est sous le contrôle exclusif de l’opérateur historique”. De ce fait, les auteurs du document estiment “que la concurrence en matière d’infrastructure est le principal moteur permettant d’accélérer et de développer, de façon soutenable, le marché des télécommunications“.
Selon eux, la concurrence vise, en outre, à abaisser les prix des communications mobiles, de façon significative. “Les marchés du haut débit mobile les plus compétitifs de la région MENA sont ceux où les niveaux des prix sont les plus bas, et ce comparativement à des marchés moins concurrentiels“, soulignent les analystes de la BM.
Ils appellent les gouvernements “à veiller à ce que tous les secteurs en mesure de contribuer au déploiement de l’infrastructure soient impliqués, de façon appropriée, en proposant des alternatives ou des compléments utiles à l’infrastructure dorsale nationale fournie par les opérateurs historiques des télécommunications”.