Le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) envisage d’accorder à la Tunisie un prêt d’une valeur de 40 millions de dinars koweïtiens ‘environ 240 millions de dinars tunisiens) pour le financement de deux projets d’infrastructure. C’est le ministère de l’Equipement, de l’Aménagement du territoire et du Développement durable qui l’a indiqué dans un communiqué publié jeudi.
Le premier concerne la réalisation de 7 projets routiers de 201 kilomètres, dans le cadre d’un programme visant le comblement de lacunes dans 6 gouvernorats (Zaghouan, Béja, Le Kef, Siliana, Kasserine et Gafsa) à travers l’aménagement des routes régionales n°28, 79, 49, 85, 91 et 124 (Gafsa).
Le deuxième concerne le bitumage de 750 km de pistes rurales dans 22 gouvernorats du pays.
Le financement de ces deux projets a fait l’objet de l’entretien qu’a eu, mercredi 5 février, Hédi El Arbi, ministre de l’Equipement, avec une délégation du FADES.
En termes de valeurs, la contribution du fonds koweïtien est considérée parmi les plus importantes sommes accordées à la Tunisie, au cours des dernières années, en matière de financement des projets routiers, et ce, compte non tenu des autoroutes.
Il convient de rappeler que le FADES finance en grande partie le projet de l’autoroute Oued Zargua (Boussalem), actuellement en cours de réalisation, avec une enveloppe de l’ordre de 430 millions de dinars.