ésident du Medef, Pierre Gattaz, à Paris le 5 février 2014 (Photo : Eric Piermont) |
[06/02/2014 16:13:01] Paris (AFP) Le président du Medef, Pierre Gattaz, a proposé aux organisations syndicales une première rencontre d’ici la fin février afin de dresser “un cadre d’action” pour le pacte de responsabilité et “envisager des engagements possibles” sur l’emploi.
“Afin de dresser un cadre d’action élaboré en commun, je vous propose que les chefs de file de notre agenda social se réunissent d’ici fin février pour une première séance de discussion”, a écrit M. Gattaz dans une lettre adressée aux numéros un des organisations syndicales et patronales, dont l’AFP a obtenu jeudi copie.
Selon M. Gattaz, “des discussions pourraient ainsi être engagées pour envisager les engagements possibles en matière d’emploi et en matière de dialogue économique et social”.
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, avait demandé en début de semaine au patronat et aux syndicats de “se concerter” et de lui transmettre d’ici la fin février leurs propositions sur les contreparties en termes d’emploi attendues du patronat dans le cadre du pacte de responsabilité.
Pour le président du Medef, il est “essentiel que les partenaires sociaux et le dialogue social prennent toute leur part dans l’élaboration de ce pacte de responsabilité, tant au niveau des entreprises que des branches, mais aussi au niveau interprofessionnel”.
“Pierre Gattaz nous propose de nous rencontrer non pas pour voir les questions qui nous intéressent en termes de salaires, en termes d’emplois, en termes de missions de service public, mais pour voir quelles seraient les contreparties possibles”, a déploré le numéro de la CGT Thierry Lepaon, notant que la lettre du Medef ne faisait “référence ni aux salaires, ni aux emplois, ni en qualité, ni en quantité”.
étaire général de la CGT, Thierry Lepaon, le 27 janvier 2014 à Matignon (Photo : Bertrand Guay) |
Thierry Lepaon a toutefois indiqué que la CGT participerait “bien sûr” à ces discussions. “Nous irons partout où l’intérêt des salariés est en jeu”, a-t-il expliqué.
Les syndicats se sont jusqu’à présent déclarés très réservés sur le pacte de responsabilité proposé au patronat et ses possibles contreparties, mais aucun n’a l’intention de pratiquer la politique de la chaise vide.
La première rencontre, dont la date exacte reste à fixer, devrait réunir des cadres dirigeants des organisations syndicales et patronales, mais pas leurs numéros un.
Le pacte de responsabilité, proposé par le président François Hollande, prévoit des allégements de charges pour les entreprises, notamment la suppression des cotisations familiales patronales d’ici à 2017, en contrepartie d’engagements du patronat en matière d’embauches.