Le rapport de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), publié mardi 4 février, sur les indices des prix des services des télécommunications au Maroc pour l’année 2013, fait état d’une baisse générale des prix des télécoms au cours des six dernières années (2008-2013).
Ainsi, cette baisse est de 55% au cours de la période considérée pour le segment voix, et de 87,5% pour la data (Internet 3G).
«La baisse de l’indice du mobile résulte de l’interaction d’un ensemble de facteurs concomitamment à l’entrée sur le marché du troisième opérateur mobile et la baisse des tarifs d’interconnexion…» rapporte le site aufaitmaroc.com citant l’ANRT.
Toujours selon l’agence, «la rapide démocratisation de l’Internet mobile est confirmée par la forte baisse de l’indice des prix haut débit mobile, malgré l’introduction des plafonds aussi bien journaliers que mensuels pour certaines offres».
Cependant, la baisse ne semble pas avoir touché la téléphonie fixe voix grand public au Maroc, puisque le rapport indique une stagnation due à plusieurs facteurs. Il y a même eu «disparition de certaines offres agressives relatives à la mobilité restreinte, le changement de facturation des télécartes et téléboutiques, la révision des tarifs fixes à certaines destinations nationales et internationales, ainsi que l’évolution des parts de marchés entre opérateurs».
Concernant l’indice des prix de l’Internet haut débit grand public, le gendarme des télécoms marocain explique que la baisse de cet indice résulte de la baisse régulière des tarifs ADSL, accompagnée de la montée en débit.
C’est ainsi que le prix du 2 Mb/s d’Internet est passé de 299 dirhams en 2008 à seulement 99 DH en 2011, ce qui fait que, sur l’ensemble de la période 2008-2013, l’indice du prix ADSL a baissé de 66%.
Quant à l’indice global (DATA & Transmission + voix) afférent au marché global “Fixe affaire”, destiné aux entreprises et aux professionnels, il a baissé de 29,5% entre 2008 et 2013.