à Blagnac près de Toulouse (Photo : Remy Gabalda) |
[07/02/2014 10:20:51] Paris (AFP) L’avionneur européen Airbus a annoncé vendredi avoir enregistré cinq commandes nettes en janvier après cinq annulations de contrats portant sur des appareils de la famille moyen-courrier A320.
Dans le même temps, il a livré 39 avions contre 35 en janvier 2013, reflet de la montée en cadence de sa production. Son concurrent Boeing a lui livré 45 appareils en janvier. S’agissant des commandes, l’américain a enregistré 35 commandes nettes au 4 février après trois annulations, selon des données diffusées sur son site internet.
Airbus démarre traditionnellement lentement l’année en terme de commandes avant de monter en puissance.
Il devrait faire quelques annonces la semaine prochaine au salon aéronautique de Singapour qui se tient du 11 au 16 février.
VietJetAir, première compagnie aérienne privée vietnamienne, a d’ores et déjà annoncé qu’elle finaliserait une commande de 62 Airbus A320 à l’occasion de cet événement aéronautique mondial.
Ce transporteur à bas coûts et Airbus avaient signé en septembre dernier à Paris un protocole d’accord portant sur l’achat de 62 appareils de la famille A320, dont 42 dans leur version remotorisée (A320neo), plus économes en carburant, pour une valeur catalogue de 6,1 milliards de dollars. L’accord comprenait également une option pour 30 appareils supplémentaires.
Un Boeing 787-9 Dreamliner (Photo : Stephen Brashear) |
Le constructeur européen est par ailleurs toujours en discussions avec Doric, spécialiste du financement d’achats d’avions pour le compte des compagnies aériennes, pour finaliser l’achat de 20 super Jumbos A380.
Le protocole d’accord avait lui été signé en juin lors du salon aéronautique du Bourget. Son PDG Mark Lapidus prévoyait initialement la finalisation du contrat avant la fin de l’année 2013.
Le salon de Singapour pourrait ainsi être une belle vitrine pour signer ce contrat, estiment certains spécialistes du secteur.
L’an passé, Airbus avait enregistré un nouveau record de commandes d’avions, battant son rival américain Boeing pour établir la meilleure performance commerciale de l’histoire de l’aéronautique.
Les commandes nettes du constructeur européen, c’est-à dire après déduction des annulations, ont atteint 1.503 unités, contre 1.355 pour l’avionneur de Seattle.
Son carnet de commandes à la fin 2013 s’établissait par ailleurs à un niveau record de 5.559 avions, soit l’équivalent de huit années de production. Boeing comptait 5.080 avions en commande dans ses résultats publiés le 6 janvier.
L’avionneur européen a également continué l’an dernier à augmenter sa production, pour la douzième année de suite, avec un record de 626 appareils livrés l’année dernière. Sur ce plan, son rival américain est resté en tête avec 648 livraisons.