Un projet de développement intégré démarrera prochainement à Nefza, dans le gouvernorat de Béja, avec une enveloppe estimée à plus de 5 millions de dinars. “Dans le cadre de ce projet, une zone industrielle, la première du genre dans la région, sera créée, en vue d’impulser les activités économiques et sociales et consolider l’infrastructure de base”, a indiqué le directeur du projet, Noureddine Habachi, à la correspondante de l’agence TAP.
M. Habachi n’exclut pas une révision à la hausse du budget alloué à ce projet au cas où de nouveaux projets économiques seraient proposés.
Ce projet intégré comportera notamment l’aménagement de la zone industrielle d’Essanedel sur une superficie de deux hectares, les travaux de raccordement aux réseaux intérieurs et extérieurs, l’aménagement d’une piste à proximité de la zone industrielle, outre le bitumage d’une route, la construction d’un centre de santé de base à Etouila, la création d’un club rural et l’aménagement d’une zone irriguée et le dallage des trottoirs et des rues.
En outre, 32 projets seront réalisés avec un coût estimé à 1,5 million de dinars et offriront près de 160 postes d’emploi. Il s’agit de 22 projets de petites et moyennes entreprises, 7 projets agricoles et 3 projets créatifs et artisanaux.
Rappelons qu’une journée d’information a été organisée fin janvier, à la maison des jeunes de Nefza avec la participation de plusieurs entreprises, de représentants du secteur bancaire et des acteurs économiques, outre de jeunes diplômés venus de plusieurs régions.