Les dettes de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), à Bizerte, sont estimées à 4,5 millions de dinars, en raison des factures impayées. C’est ce qu’a affirmé le chef du district, Charfeddine Sliti, précisant que 43.500 clients sur un total de près de 93.000 n’ont pas payé leurs factures.
Les factures impayées ont provoqué une accumulation des dettes, durant les trois dernières années. De ce fait, il est impératif de sensibiliser les citoyens à la nécessité d’aider à préserver la pérennité de la SONEDE, considérée comme un bien public vital, a souligné le responsable.
Pour ce faire, le district de la SONEDE a organisé des journées de sensibilisation et mobilisé une équipe permanente pour contacter les clients et les appeler à payer leurs factures tout en proposant des facilités de paiement. Cette démarche précède la coupure d’eau qui demeure la dernière étape pour résoudre ce problème.
Cependant, malgré ses difficultés financières, la SONEDE a réussi à réaliser tous ses projets, au profit de quelque 2.200 bénéficiaires, pour un coût estimé à plus de 2,55 millions de dinars.
WMC/TAP