Le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines a annoncé, jeudi, dans un communiqué, le lancement d’un appel à candidature au “prix national pour l’encouragement à l’utilisation rationnelle de l’énergie et à la promotion des énergies renouvelables”.
Les dossiers de candidature doivent parvenir au siège de l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME), au plus tard le 15 avril 2014, précise le communiqué.
Ce prix est attribué aux personnes physiques ou morales (sociétés, associations, établissements publics, collectivités locales…) ayant participé à la promotion des énergies renouvelables, la rationalisation de l’utilisation de l’énergie et/ou le développement des technologies propres et alternatives.
Le prix national est décerné aux trois premiers lauréats, comme suit:
– 15.000 dinars pour le premier lauréat
– 10.000 dinars pour le deuxième lauréat
– 5000 dinars pour le troisième lauréat.
Le choix des lauréats se fera sur la base de plusieurs critères, dont notamment la réalisation de projets pilotes et d’actions modèles dans le domaine de l’utilisation rationnelle de l’énergie et de la promotion des énergies renouvelables.
Il s’agit, également, de l’utilisation d’un procédé ou d’un équipement innovant contribuant à la réduction de la consommation énergétique ou à l’utilisation des énergies renouvelables et l’obtention de résultats scientifiquement probants en matière de développement des techniques dans le domaine des énergies renouvelables et de la rationalisation de l’utilisation de l’énergie.