Une consultation régionale sur l’extension et l’élargissement de la route numéro 133 reliant Zaghouan à la route nationale numéro 3, au niveau du carrefour de Jebel-Oust et la route nationale numéro 4 reliant El Fahs à Siliana a démarré vendredi 7 février, au siège du gouvernorat de Zaghouan.
Cette consultation a été axée sur l’impact environnemental, social et foncier des deux projets sur la région et le rôle dévolu à la société civile. Une étude de projet de la route régionale numéro 133 a été présentée à cette occasion.
La directrice des études à la direction générale des ponts et des routes au ministère de l’Equipement, Sihem Hentati, a indiqué que 47 hectares de terrains agricoles seront exploités pour l’aménagement de cette route, outre le transfert des réseaux de l’infrastructure (eau, électricité et téléphone). “Un appel d’offre a été lancé pour ce projet qui démarrera dans les prochaines semaines”, a-t-elle souligné.
S’agissant de la route nationale numéro 4, qui s’étend sur 65 km dont 28 km relèvent du gouvernorat de Zaghouan, Mme Hentati a affirmé que ce projet, actuellement à l’étude, aura des impacts socio-économiques importants sur les habitants des gouvernorats de Zaghouan et Siliana et sur les utilisateurs de cette route.
Dans ce contexte, elle a précisé que le premier projet sera fin prêt début 2015, alors que les travaux du deuxième projet s’achèveront en 2016.