Le centre des expositions de la Médina Yasmine Hammamet abrite la 12ème édition du Salon de l’optique, de la contactologie et de l’optométrie, “Visual Expo”, organisé par l’entreprise “Best Vision”, avec la collaboration de la Chambre syndicale nationale des opticiens ophtalmologues.
Ce salon, réservé aux professionnels du secteur, a démarré jeudi 6 février et se poursuivra jusqu’à dimanche prochain. Il rassemble 30 exposants représentant des marques internationales et des entreprises spécialisées dans la vente des équipements médicaux utilisés par les opticiens.
Le directeur du salon, Taïeb Sayala, a expliqué que ce salon comprend un volet scientifique, avec une conférence sur l’optique et ses applications, des ateliers de formation et de recyclage pour les professionnels, en vue d’aider à la promotion des compétences et la maîtrise des équipements modernes.
Par ailleurs, M. Sayala a indiqué que les principaux problèmes du secteur se situent au niveau de la nécessité d’une intervention des ministères de la Santé et du Commerce, pour mettre fin à la vente anarchique des lunettes, estimant que le circuit parallèle s’accapare environ 50% du marché national de l’optique.
Dans le même ordre d’idées, les exposants importateurs ont, pour leur part, appelé à la nécessité de mettre fin à l’importation non-organisée des lunettes de différentes qualités et qui ne respectent pas les conditions sanitaires et commerciales pour l’exercice de cette activité.
Idem pour les industriels qui ont affirmé que le produit tunisien n’est pas bien commercialisé sur le marché local, en raison de la concurrence des produits d’imitation, bien qu’il réponde à un meilleur rapport qualité/prix. De ce fait, ils ont appelé à mettre fin à cette hémorragie qui fait obstacle au développement du secteur et à la création de sources de revenus.