éputés PS Bruno le Roux (D) et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le 24 septembre 2013 à Bordeaux (Photo : Nicolas Tucat) |
[09/02/2014 16:48:54] Paris (AFP) Bruno le Roux, chef de file des députés PS, a proposé dimanche une exonération totale de cotisations sociales pour les entreprises, notamment les PME, pendant trois ans pour tout emploi créé, parlant d'”une conditionnalité”.
Evoquant lors de l’émission “Internationales” (RFI, TV5 Monde, Le Monde) le pacte de responsabilité présidentiel, M. Le Roux a préconisé une “mesure visible par les Français et les chefs d’entreprise”.
“Il faudrait aboutir, notamment pour les PME, à ce qu’à partir du moment où nous nous mettons d’accord sur leurs masses salariales, constatées par nos directions de l?emploi, l’emploi supplémentaire, sur une période de trois ans, (puisse) être exonéré totalement de cotisations sociales”, a-t-il détaillé.
“Je pense que ce serait un bon signal”, a dit l’élu de Seine-Saint-Denis.
On n’en bénéficierait “que si on recrute, donc il y a une conditionnalité, même plus une contrepartie”, a insisté M. Le Roux, alors que cette exigence de contreparties de la part des entreprises fait l’objet d’âpres débats, notamment au PS.
“Trois ans, c’est un horizon long pour les chefs d’entreprise”, a-t-il fait valoir.
Cette idée “ne se substitue pas au Pacte de responsabilité, mais elle apporterait au débat politique un élément très clair”, selon le président du groupe socialiste à l’Assemblée.