Hollande aux Etats-Unis : le patronat français annule une conférence de presse

ffd2afbd43874bff1ff660ffd164ed9e0c5c4e16.jpg
ésident du Medef, à Paris le 5 février 2014 (Photo : Eric Piermont)

[10/02/2014 13:22:22] Washington (AFP) Le Medef, la principale organisation du patronat français, a annulé lundi une rencontre avec la presse programmée en marge de la visite d’Etat du président français François Hollande aux Etats-Unis, invoquant des raisons “diplomatiques et de préséance”.

“Pour des raisons diplomatiques et de préséance, nous sommes contraints d’annuler la conférence de presse de Pierre Gattaz (président du Medef) ce (lundi) soir à Washington”, a indiqué le service de presse du Medef dans un message adressé aux journalistes.

Interrogé par l’AFP, le Medef n’a pas précisé si l’annulation de la conférence de presse avait été souhaitée par l’Elysée, se refusant “à tout commentaire”.

Pierre Gattaz se serait exprimé devant la presse au premier jour de la visite de François Hollande aux Etats-Unis, marqué par une rencontre informelle avec son homologue américain Barack Obama en Virginie (est), et à la veille d’une conférence de presse commune des deux chefs d’Etat à la Maison Blanche.

Le patron des patrons français fait partie d’une délégation économique forte d’une quarantaine de membres qui accompagne aux Etats-Unis le président français, attendu en début d’après-midi (heure locale) à Washington.

François Hollande doit rencontrer mardi à Washington les patrons des groupes américains MasterCard, PepsiCo, UPS, Citigroup ou General Motors avant de conclure le lendemain sa visite aux Etats-Unis par un crochet à San Francisco (Californie, ouest), où il entend promouvoir les start-up françaises et y retrouver les géants mondiaux de l’internet, Google, Facebook, Twitter ou Mozilla.

Le président du Medef est par ailleurs en première ligne dans des négociations engagées avec les organisations syndicales françaises pour mettre en oeuvre un “pacte de responsabilité” proposé par François Hollande. Celui-ci vise à créer de nombreux emplois en contrepartie d’allègements de charges accordés aux entreprises.