Afin de renforcer les compétences technologiques au Maroc et stimuler l’innovation en Afrique francophone, le géant américain de l’informatique, IBM, annonce dans un communiqué l’ouverture de son deuxième centre d’innovation dans l’empire chérifien.
Après avoir ouvert en 2008 son premier centre d’innovation et d’exploration technique au Maroc, le premier d’Afrique, IBM vient d’annoncer la création d’un autre, cette fois-ci dans la capitale économique du Royaume, Casablanca.
Ce nouveau centre se focalisera sur le développement de l’entrepreneuriat dans les technologies de l’information à travers le “cloud” et le “big data”. Il développera également les projets de technologies de l’information (IT) pour les secteurs des services publics, la banque, la finance, les télécommunications, le commerce, la santé et le transport, précise le document de la firme américaine.
A souligner que cette nouvelle structure fait partie d’un réseau mondial de plus de 41 centres d’innovation du géant américain dans 33 pays, sachant qu’IBM a récemment annoncé la création de trois autres centres en Afrique (Nairobi au Kenya, à Johannesburg en Afrique du Sud et à Lagos au Nigeria).
Selon des sources proches du groupe, IBM souhaite réaliser un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard de dollars (775 millions d’euros) sur le continent africain à l’horizon 2015, contre environ 400 millions en 2013.
On regrettera cependant qu’aucune annonce, à notre connaissance, ne soit faite à propos d’une éventuelle implantation d’un centre d’innovation du géant informatique américain en Tunisie.