Le patron de Maroc Telecom lance une campagne pour faire capoter, au Parlement, le projet de texte de loi sur les télécommunications qui vient d’être adopté en Conseil de gouvernement et en Conseil des ministres, mettant fin à son monopole sur le fixe, lit-on dans la presse marocaine.
Selon ce projet de loi, “l’interconnexion et l’accès aux différents réseaux publics de télécommunications doivent être faits dans des conditions règlementaires, techniques et financières, objectives et non discriminatoires qui garantissent une concurrence loyale”. Ce qui instaure le partage des infrastructures entre les différents opérateurs de télécoms au Maroc, mettant ainsi un terme au monopole de Maroc Telecom sur le marché du fixe (voix et Internet).
La presse marocaine souligne également que la colère du patron de Maroc Telecom est partagée avec le secrétaire général de la Confédération démocratique du travail (CDT), qui a adressé une lettre au chef du gouvernement, pour “brandir la menace de la perte de 10.000 emplois directs à Maroc Telecom et 130.000 emplois indirects si ce texte de loi venait à être adopté à la Chambre des représentants”.
L’autre son de cloche dans cette bataille est celui de la concurrence. Le DG de Meditel a souligné de son côté que “le partage des infrastructures est une chance et une opportunité pour le royaume pour le développement d’un modèle concurrentiel qui profite d’abord et avant tout aux consommateurs”.
En effet, la minute du téléphone fixe au Maroc est supérieure de 40% par rapport à la téléphonie mobile qui a considérablement baissé grâce à la concurrence.
De ce fait, la question qui se pose est de savoir si Maroc Telecom réussira à faire avorter ce projet de loi, qui sera, de toute évidence, profitera au consommateur. Et est-ce que les élus de la nation vont défendre l’intérêt des citoyens ou le bon vouloir du patron de Maroc Telecom?
Wait and see!.
Lire aussi
Maroc Telecom: Benkirane accusé d’avoir empêché la vente à des Marocains!
Télécoms: Etisalat rachète Maroc Telecom pour 4,2 milliards d’€
Maroc Telecom: Encore un mois de négociations entre Vivendi et Etisalat
Maroc Telecom : Vodafone retarde l’acquisition des 53% de Vivendi par Etisalat