L’Oréal rachète 8% de son capital à Nestlé sans toucher à son trésor de guerre

731e55827d8539f331afec06c83f4651eb27eca4.jpg
éal à Clichy près de Paris, le 10 février 2010 (Photo : Thomas Samson)

[11/02/2014 07:16:37] Paris (AFP) Le leader mondial des cosmétiques L’Oréal a annoncé mardi l’acquisition de 8% de son capital détenus par son grand partenaire suisse Nestlé, sans avoir à toucher au trésor de guerre représenté par sa participation dans les laboratoires pharmaceutiques Sanofi.

Ce projet d'”opération stratégique”, qui porte sur 48,5 millions de titres, a été approuvé à l’unanimité par les conseils d’administration des deux groupes réunis la veille, ont précisé Nestlé et L’Oréal dans un communiqué commun.

L’opération sera financée par la cession de la part de L’Oréal de 50% dans Galderma, la société commune formée avec Nestlé dans la dermatologie (valorisée 3,1 milliards d’euros) et par une soulte en numéraire de 3,4 milliards d’euros.

Les deux parties ont retenu dans leurs calculs un prix de l’action L’Oréal correspondant à la moyenne des cours de clôture entre le lundi 11 novembre 2013 et le lundi 10 février 2014, soit 124,48 euros.

Avant la fin du premier semestre

Les actions rachetées seront annulées, ce qui aura un impact relutif de 5% dès la première année sur les résultats de L’Oréal et fera monter la participation de la famille fondatrice, les Bettencourt, de 30,6% à 33,1%. En revanche, la part de Nestlé descendra de 29,4% à 23,29%, ce qui entraînera la réduction de sa représentation au conseil d’administration de L’Oréal de 3 à 2 membres, selon le communiqué commun.

La transaction pourrait être réalisée avant la fin du premier semestre.

Les marchés s’attendaient depuis longtemps à une opération de ce type dans la mesure où le droit de préemption réciproque, qui liait depuis des décennies Nestlé et la famille Bettencourt, arrivait à échéance en avril.

L’Oréal souligne que cette opération s’effectuera sans qu’il n’ait à toucher au trésor de guerre représenté par sa participation historique dans Sanofi, puisque la partie “cash” de l’opération sera financée sur les ressources propres du groupe et l’émission de dette à court terme.

Le groupe français dispose donc toujours des munitions nécessaires pour racheter, si nécessaire, le solde de la participation du Suisse à son capital.

“A la suite de l’allègement de sa participation dans L’Oréal, Nestlé continuera d’apporter son appui au développement de l’entreprise à laquelle il est associé depuis 40 ans”, a assuré le groupe suisse.

“Dans cet esprit, Nestlé restera de concert avec la famille Bettencourt Meyers et les accords existants tels qu’adaptés à la nouvelle situation continueront à s’appliquer”, ajoute le texte.